Comment utiliser Instagram de façon optimale ?
Instagram est un réseau social qui aujourd’hui est la source des meilleures conversions. Ce média est passé d’un simple outil de partage de photos à une plate-forme publicitaire et d’influence massive. Aujourd’hui, Instagram est devenu un média incontournable pour la promotion des marques.
Cependant, toutes les marques n’ont pas le succès escompté sur Instagram. L’outil a en effet un algorithme assez complexe et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Pas de panique nous allons jeter un coup d’œil.
Le nerf de la guerre, les Impressions (non pas celle de votre imprimante), mais le temps d’affichage sur les écrans de vos abonnés et le nombre de fois qu’apparaît votre contenu. Si les abonnés commentent, aiment et partagent vos publications, Instagram augmente la portée de votre publication et vous gagnez ainsi en viralité.
L’autre point important, la pertinence. Instagram montre les messages aux utilisateurs qui ont déjà été intéressés par des publications similaires. Pour ce faire, Instagram analyse les photos, les mots-clés et les hashtags, autant de points sur lesquels être vigilant.
Plus c’est long et mieux c’est sur Instagram aussi. La durée de lecture du message. En effet Instagram tient compte de la durée de consultation des publications. Ensuite, Instagram affiche principalement le contenu que l’utilisateur consulte le plus longtemps et l’expose à des contenus similaires pour le garder le plus longtemps captif de son réseau.
Comment booster votre compte Instagram
Publier du contenu pertinent
Cela peut paraître évident mais c’est pourtant le point de départ. Il est essentiel que le message corresponde aux intérêts de vos abonnés pour bénéficier des différents points que l’on va aborder plus tard. Par conséquent, avant de lancer votre stratégie marketing sur Instagram, déterminez votre public cible et réfléchissez bien au contenu que vous allez partager pour toucher cette cible. Le plus simple est de se mettre à la place d’un acheteur ou client potentiel. Chaque fois que vous écrivez un article ou choisissez une photo, réfléchissez si votre cible potentielle sera intéressée par votre publication ou non.
Communiquer avec vos followers
Incitez les abonnés à interagir avec votre contenu. Liker et commenter vos publications vous fera gagner en viralité. Par exemple, lors de l’envoi d’une photo qui aborde un sujet particulier, n’hésitez pas à interroger votre audience. Demandez aux followers comment ils font ? Ce qu’ils en pensent ? De partager leur expérience. Vous obtiendrez à la fois des commentaires et des likes et vous gagnerez ainsi en viralité.
Utiliser des liens courts
Un point souvent négligé mais qui peut vous aider à améliorer votre stratégie Marketing sur Instagram : La bio de votre compte. La bio est le seul endroit où utiliser un lien cliquable sur Instagram. Comme Instagram limite à 150 caractères, il est important de raccourcir l’URL que vous partagez. Cela permet d’économiser de l’espace, de garder votre profil attrayant (sans liens effrayants avec plein de caractère qui ne parlent à personne) et permet aux utilisateurs de se souvenir rapidement de votre lien.
La plupart des outils raccourcisseur d’URL comme lc.cx, le leader des raccourcisseurs de liens en France, proposent un grand nombre de fonctionnalités liées aux liens courts. Les domaines de marque sont l’une des fonctionnalités importantes. En réduisant vos liens en employant votre identité, votre domaine de marque, vous gagnez en confiance aux prés de votre audience et vous contribuez à la promotion de votre marque. De plus, les liens courts de marque sont plus facilement mémorisables. Les liens courts génériques, au contraire, peuvent être associés au spam et être contre-productif.
En personnalisant le chemin de votre lien, vous allez encore un peu plus loin, vous pouvez inclure les call to action, telles que « acheter », « s’inscrire », « découvrir », etc.
Conclusion
Vous voilà armé des bases pour améliorer votre stratégie Marketing sur Instagram. En respectant ces principes de base, vous augmentez votre communauté de façon virale et vous gagnerez en notoriété. Faites la différence avec votre concurrence en vous appliquant sur chacun des points énoncés et vous verrez que vos efforts payeront !