Depuis quelques années, les tiktokers peuvent susciter l’engouement des jeunes internautes grâce à une mise en scène de leur personnalité qui se fait de plus en plus spectaculaire. Grâce à ce phénomène, les influenceurs masculins sur TikTok cumulent désormais des millions de vues et de likes, notamment avec le hashtag #ThirstTrap, qui séduit un public toujours plus nombreux.
Un phénomène généré par les femmes
Avant que les hommes ne soient remarqués sur TikTok, c’était déjà le cas des femmes. Les stars comme Kim Kardashian ou Bella Hadid ont créé le buzz sur le réseau social en montrant leur quotidien ou leur beauté, sans tomber dans la vulgarité. Alors que jusqu’en 2020 leur contenu restait principalement centré sur une esthétique classique, il a depuis évolué vers le « thirst trap », c’est-à-dire des contenus très suggestifs destinés à attirer plus de likes.
Le succès des influenceurs masculins
Face à cette vague de contenu très genré, les influenceurs masculins se sont mis à poster des vidéos pour profiter de ce phénomène grandissant, en affichant leurs abdos sculptés ou des moments de détente, toujours dans un ton suggestif. Avec 4 milliards de vues et des légendes telles que « Daddy is hot », leurs publications sont très populaires parmi les utilisateurs de TikTok.
Une transparence inédite avec l'algorithme de TikTok
Si ces vidéos sont si présentes sur la plateforme, c’est en grande partie grâce à l’algorithme de TikTok, qui favorise les contenus susceptibles de recevoir le plus d’interactions. Pour rendre sa logique plus claire aux utilisateurs, l’application a décidé de fournir un outil permettant de connaître les critères retenus pour la recommandation des vidéos sur le fil d’actualité. Une initiative qui devrait être accessible à tous d’ici 2023 et qui ravira webmarketeurs et community managers.
Comment mettre en place une stratégie d'influence sur TikTok ?
Même si les règles sont encore relativement floues pour accéder aux sections « For You » de TikTok, certains principes sont à respecter pour augmenter la visibilité des vidéos publiées sur le réseau social. Il est par exemple important de choisir des hashtags pertinents et populaires, mais également de sortir des contenus originaux pour intéresser un maximum d’utilisateurs. Aussi, il est essentiel de donner de la cohérence à votre compte TikTok afin de créer un lien direct avec les internautes. Enfin, pour maximiser l’impact de vos contenus, vous pouvez miser sur des collaborations avec d’autres influenceurs.